Notre TRIPLE GALOP s'est donnée du malt

01 Feb. 21
Bière triple

Si vous atterrissez ici c’est que vous êtes des petits curieux, et nous on aime les curieux. C’est une exclusivité que vous vous apprêtez à découvrir.

Êtes-vous prêt ? Comme vous devez surement le savoir si vous faites partis de la tribu, nous lançons une toute nouvelle bière.

On a retroussé nos manches pour qu’elle soit aux petits oignons. Oui il s’agit de l’expression, il n’y a pas d’oignon dedans promis !

image

Qu’est-ce qu’une Triple ?

La triple est un style de bière qui vient tout droit de Belgique. Forte en alcool et légèrement sucrée, cette dernière tient ses origines tout droit des monastères.

A l’époque des moines et du Moyen Âge, les boissons fermentées comme la bière et le vin étaient plus sain pour la santé que l’eau qui était très souvent contaminée par de nombreuses bactéries.

La bière y était moins chère et pouvait être produite tout au long de l’année.

C’est pourquoi de nombreux moines en fabriquaient pour leur consommation personnelle mais aussi pour en offrir aux pèlerins.

Diverses bières étaient ainsi brassées au sein des monastères : la simple, la double et la célèbre triple.

fermentation

Pourquoi ce nom « Triple » ?

Ce nom a été créé pour différencier trois types de bières. Les bières dites « simples », les « doubles » et également les « triples ».

Pour différencier ces dernières, c’est assez simple (pas besoin d’être un.e expert.e promis !)

La bière Simple est une bière dite de « table » qui est destinée aux moines. Elle a un degré d’alcool allant de 4 à 5 degrés. Elle est plutôt légère et fraîche.

La bière Double était quant à elle pour les abbés. Elle est en effet brassée avec plus de malt que la bière dite « simple », ce qui donne une bière plus forte en alcool, soit entre 6 et 7 degrés.

Pour finir, nous avons la célèbre bière Triple, elle était habituellement offerte aux invités des monastères. Elle est brassée avec encore plus de malt que la bière double et a un taux d’alcool généralement autour des 8 et 9°C. La bière triple était donc la bière la plus forte du catalogue de bières des moines et réservée à de grandes occasions.

carbonade

Comment cuisiner notre bière ?

Si vous êtes désireux d’un grand classique en cette période, nous vous recommandons une Carbonade flamande à la Triple.

Si vous n’êtes pas un.e grand.e cruisinier.e, pas de panique.

Vous pouvez également déguster notre bière Triple Galop en l’accommodant à un plateau de fromages, histoire de joindre l’agréable à l’agréable !